Non aux produits chimiques

factory-1509853_1920Savez-vous que les produits chimiques sont nocifs pour la santé ? Et pourtant, notre société est envahie par ces derniers. En effet, nous pouvons en trouver dans l’air que nous respirons, dans les produits cosmétiques et ménagers que nous utilisons, dans l’eau que nous buvons ou encore dans l’aliment que nous mangeons.

Les risques pour la santé sont nombreux mais varient en fonction de plusieurs éléments. Tout d’abord, cela dépend de la caractéristique du produit chimique, nous pouvons nous renseigner là-dessus. Vient par la suite la quantité et la durée pendant laquelle vous vous êtes exposé. Il existe des genres d’individus qui sont plus sensibles  aux effets nocifs des produits chimiques ; à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

La première pathologie que celui qui est exposé aux produits chimiques risquent de contracter est le cancer. Ensuite, on peut aussi  avoir des problèmes de fertilité. Chez le nouveau-né dont la mère a été exposée aux produits nocifs, les malformations congénitales risquent d’apparaitre. Les effets cités précédemment sont des conséquences à long terme suite à des expositions aux produits pendant une durée assez importante. Mais, il se peut que des effets immédiats se produisent en cas de fausse manipulation ou d’accidents. Alors, on peut avoir des nausées, des intoxications, des brulures ou des démangeaisons.

Il est donc primordial de prendre les mesures nécessaires afin de se protéger de ces produits qui nous envahissent de partout. Renseignez-vous sur les substances chimiques qui constituent vos produits ménagers et cosmétiques, bref tout ce que vous utilisez au quotidien. Laissez tomber ceux que vous estimez trop dangereux pour votre santé. Vous pouvez aussi aérer votre habitat de temps en temps pour éliminer les éléments nocifs qui sont présents dans l’air. Evitez aussi les lieux qui sont exposés aux substances toxiques comme les usines industrielles par exemple.

Prendre des bonnes habitudes dans la vie est toujours bénéfique pour avoir une bonne santé. L’environnement dans lequel l’homme vit de nos jours est le plus dangereux, puisque les substances nocives affluent de tout part. Par conséquent, pour notre bien et pour l’humanité, nous devons rester vigilent et combattre les émissions de produits chimiques dans l’atmosphère. Nous pouvons commencer par notre propre maison, puis poursuivre par notre lieu de travail. C’est vrai que nos ancêtres étaient plus chanceux par rapport à notre génération parce que l’air et l’eau étaient encore très pur à l’époque, tout était naturel ; pourquoi ne revenions-nous pas aux sources ?