Micropilule

Les micropilules contiennent seulement des progestérones synthétiques et sont habituellement prises par des femmes qui fument, qui ont plus de 35 ans ou qui ne peuvent pas prendre la pilule combinée à cause des œstrogènes. Les micropilules présentent un risque d’effets secondaires plus faible et doivent être prise pendant les 28 jours de votre cycle menstruel. La micropilule la plus populaire est Micronor.

La micropilule est une forme de contraception orale utilisée pour éviter la grossesse. Il existe beaucoup d’idées fausses sur la micropilule qui affirment notamment qu’elle serait juste une pilule avec un dosage plus faible. Ces confusions proviennent de l’appellation «micropilule».

La principale différence entre la pilule et la micropilule est que la micropilule contient une seule hormone: des progestérones synthétiques. Comme elle contient qu’une seule hormone, les effets secondaires de la micropilule sont plus faibles.

La micropilule n’est pas aussi efficace que la pilule contraceptive combinée et elle doit être prise à la même heure tous les jours sans pause. Si vous pouvez prendre la pilule classique, il est conseillée de prendre cette dernière plutôt que la micropilule.

Avantages
Le principal avantage de la micropilule c’est qu’elle est une forme de contraception qui présente un risque plus faible d’effets secondaires. Elle est un peu moins efficace que la pilule classique mais reste un choix sûr. Elle peut être prise par des femmes qui ne prennent pas la pilule classique – par exemple les femmes qui allaitent, qui on du diabète, qui fument ou qui ont une pression artérielle élevée.

Inconvénients
Un des principaux inconvénients de la micropilule est qu’elle ne régule pas les règles. Cela signifie que vous ne pouvez pas planifier vos règles. Un autre inconvénient est qu’elle nécessite d’être prise chaque jour strictement à la même heure. Si vous ne la prenez pas ainsi, elle sera inefficace.

Comment fonctionne la micropilule ?
La micropilule fonctionne grâce à une double action :
Elle épaissit la sécrétion de mucus cervical ce qui rend les déplacements des spermatozoïdes plus difficile et qui les empêche de fertiliser l’ovule.
Elle empêche à l’ovule fertilisé de s’accrocher sur la paroi utérine
La plupart des micropilules n’empêchent pas la période d’ovulation, ce qui est le mode de protection de la plupart des pilules contraceptives combinées. Cependant, les nouvelles versions des micropilules peuvent aussi empêcher l’ovulation.

La micropilule est-elle efficace ?
La micropilule n’est pas aussi efficace que la pilule classique . Elle est efficace que si vous la prenez tous les jours à la même heure pendant toute la durée de votre cycle menstruel. Si vous manquez un jour, elle ne sera plus efficace.

Qui ne doit pas prendre la micropilule ?

Vous ne devrez pas prendre la micropilule si vous souffrez de :

  • Tumeur du foie
  • Surpoids
  • Problèmes artériels
  • Saignements vaginaux