L’urétite non spécifique

L’urétrite non spécifique (UNS) peut affecter hommes et femmes et est classée comme MST bactérienne.

happy-couple-lL’urétrite non spécifique est une inflammation de l’urètre qui peut être de 2 types, l’urétrite non spécifique aigue qui si non traitée se transforme en la seconde, l’urétrite non spécifique chronique. Elles peuvent être d’origines bactériennes ou virales bien que 80-90% des urétrites non spécifiques soit néanmoins d’origine bactériennes.

Cette infection touche plus particulièrement les hommes mais les femmes peuvent également être affectées. Elle peut être sexuellement transmissible comme cela est le cas pour les urétrites spécifiques, ou non. Dans le cas de traitement incorrect, cette infection peut causer de sérieuses complications de santé comme l’infertilité. Elle est toutefois soignée très facilement à l’aide d’antibiotiques comme Doxycycline ou Azithromycin. Vous pouvez acheter ces médicaments dans notre pharmacie en ligne après avoir soigneusement complété le formulaire de consultation.

Quelles sont les causes de l’urétrite non spécifique?

Des études ont révélé que des chlamydias étaient responsable dans 50% des cas mais d’autres organismes peuvent également en être responsable, comme par exemple le virus herpès simplex, le papillomavirus humain et la vaginite à Trichomonas. Les rapports sexuels non protégés sont là encore souvent en cause.

Quels sont les symptômes de l’urétrite non spécifique?

Souvent asymptomatique, l’urétrite non spécifique peut être liée à de sérieux problèmes de santé si laissée non traitée. Pour les hommes un écoulement au niveau du pénis peut apparaitre, accompagné de douleurs et de démangeaisons lors de l’urination de même que pendant les relations sexuelles. Chez les femmes aucun symptôme ne se manifestera jusqu’à ce que l’infection atteigne l’urètre, et alors vont apparaitre une sensation d’inconfort ou de douleur accompagnée d’une augmentation de la température, des vomissements ainsi que des saignements vaginaux en dehors des règles.

Des douleurs abdominales et pelviennes ainsi que des risques d’infertilité sont très possibles. Les femmes sont plus particulièrement prônes à l’infertilité et aux grossesses extra-utérines alors que les hommes sont plus concernés par les problèmes d’infection des testicules ce qui affect tout de même leur niveau de fertilité.
Les urétrites non spécifiques chroniques sont une réalité et si non traitées peuvent dégénérer en syndrome de Reiter ou bien encore en orchi-épididymite.

Quels sont les traitements disponibles?

Pour soigner cette infection, il existe des comprimés d’Azithromycin 500 mg et des gélules de Doxycycline 100 mg.

Médicaments urétrite non spécifique

Azithromycine

Doxycycline