La vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une infection vaginale qui n’affecte que les femmes.

womaninbed-largeLa vaginose bactérienne est une condition médicale à laquelle toutes les femmes feront face à un certain moment de leur vie. Cette infection est déclenchée par un déséquilibre de la flore vaginal. La bactérie Gardnerella Vaginalis est plus particulièrement responsable de la vaginose qui, si restée non traitée peut amener à des infections utérines.

Le traitement contre la vaginose bactérienne est disponible sur notre site. Après avoir rempli notre formulaire de consultation en ligne, un de nos docteurs vous prescrira alors du Métronidazole. Cet antibiotique est disponible en dosage de 400 mg à prendre deux fois par jour, ou bien 2000 mg à prendre cinq fois par jour.

Quelles sont les causes de la vaginose bactérienne?

Les causes de cette infection sont diverses, elle peut être déclenchée par un commencement de vie sexuelle trop jeune ou bien par des relations sexuelles non protégées à partenaires multiples ou non ou encore des changements hormonaux. L’utilisation de diaphragmes, d’objets intra-utérins, les composés chimiques de certains produits cosmétiques de même que les sous-vêtements synthétiques et une hygiène génitale excessive peuvent également causer ce déséquilibre de la flore vaginale.  Il est plus fréquent pour l’infection de se déclencher autour des menstruations. Cette maladie affect jusqu’à 23% des femmes enceintes.

Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne?

Les symptômes les plus communs sont l’apparition de sécrétions vaginales abondantes et homogènes. Ces sécrétions ont une odeur déplaisante similaire à celle du poisson qui a tendance à s’intensifier après un rapport sexuel et une couleur blanche, grise ou bien même jaunâtre dans certains cas. Certaines femmes peuvent également ressentir une sensation de brûlure, des démangeaisons ou des douleurs durant un acte sexuel. Selon les cas, ces symptômes peuvent s’avérer plus ou moins agressifs mais il n’est pas rare non plus de voir des patientes souffrant de vaginose bactérienne ne présenter aucuns symptômes du tout pendant très longtemps.

Que se passe-t-il si la vaginose bactérienne n’est pas traitée?

Si elle est diagnostiquée de façon précoce la vaginose bactérienne est facilement soignée. Des rapports sexuels douloureux, accompagnés d’odeurs déplaisantes sont en général le résultat du non traitement de cette infection. En ce qui concerne les femmes enceintes, elles peuvent faire face à de sérieuses conséquences telles qu’une fausse couche, naissance prématurée ou une infection pelvienne après l’accouchement.

Médicaments pour l’inflammation bactérienne du vagin

Metronidazole