Gonorrhée

Gonorrhée est une infection bactérienne qui se répand rapidement en Europe.

klykciny-konczysteCette infection est très hautement contagieuse et affecte principalement les parties génitales, pénis, vagin ou anus mais peut également affecter la gorge en cas de rapport sexuel buccal non protégé.  Les hommes ainsi que les femmes sont concernés par cette infection.

Les hommes sont plus souvent contaminés entre l’âge de 16 et 19 ans alors que les femmes ont plus de risques de contracter cette maladie entre l’âge de 20 et 24 ans. La gonorrhée est transmise lors de rapports sexuels avec une personne infectée et le risque est plus élevé lors, ou juste après les menstruations. La transmission peut également se faire sans contact sexuel mais en se passant des sex toys par exemple.

La gonorrhée est souvent asymptomatique mais est facilement traitable, là encore avec des antibiotiques comme Cefixime ou Azithromycin.

Quelles sont les causes de la gonorrhée?

La bactérie Neisseria gonorrhéa peut être présente à plusieurs endroits du corps tels que l’urètre, la gorge, les yeux, le col de l’utérus ou le rectum. Chaque année approximativement 1 million de cas sont rapportés, mais au moins l’équivalent ne l’est pas. Comme on peut l’imaginer les conséquences sociales et de santé publique sont significatives. La gonorrhée est transmise par voies vaginale, anale ou oral. Puisque la gonorrhée peut également être asymptomatique il est important de faire des dépistages de MST de façon régulière.

Quels sont les symptômes de la gonorrhée?

Les symptômes apparaissent généralement entre 2 jours et 3 semaines après la contamination. Certaines personnes restent asymptomatiques jusqu’à l’apparition de complications sévères liées à l’infection. Les symptômes chez les femmes sont la dysurie (sensation douloureuse lors de l’urination), des écoulements vaginaux jaunâtres, une fragilité vasculaire et des rapports sexuels douloureux. Chez les hommes, les symptômes sont un écoulement jaunâtre provenant l’urètre, urination douloureuse, rougeurs et gonflement de l’ouverture urétrale au bout du pénis, douleurs dans le bas du ventre, œdème et douleurs des testicules.

Que se passe-t-il en cas de non traitement de l’infection?

La gonorrhée peut être traitée très facilement par contre si cette infection reste sans soin elle peut dégénérer en épididymite chez l’homme et en grossesse extra utérine chez la femme, sans parler d’une très probables contamination du bébé. Si cette infection parvient à entrer dans le système sanguin, votre vie peut s’en trouver menacée. Si cette maladie reste sans traitement, d’autres infections potentiellement plus dangereuses, comme le VIH ont plus de chance de vous atteindre.

Médicaments pour la gonorrhée

Azithromycine

Suprax

Cefixym