Calvitie

Ne laissez plus la calvitie vous gâcher la vie.

Choisissez votre traitement pour stimuler la repousse et stopper la chute des cheveux.

adult-1238997_1920Souffrez-vous de calvitie masculine ?

La vie des cheveux se déroule en trois étapes d’évolution, pendant environ 5 ans. Une chute de cheveux n’est pas forcément signe de calvitie masculine. Pendant plus de la moitié de leur vie, les cheveux poussent, de 1 à 1,5 cm par mois. Puis leur croissance s’arrête pendant une vingtaine de jours, à l’issue desquels les cheveux meurent et sont éliminés. Cette chute de cheveux n’est pas un signe de calvitie masculine, car s’en suit immédiatement une repousse de cheveux qui entament leur phase de croissance. Est considéré comme atteint de calvitie masculine tout homme perdant plus d’une centaine de cheveux par jour, et dont la chute de cheveux est très localisée. L’homme chauve souffre d’un dégarnissement du front, des tempes, et du sommet du crâne. Indépendamment de la calvitie masculine, avec l’âge, les cheveux deviennent plus fins et les cellules souches du follicule pileux, l’enveloppe dans laquelle naissent les cheveux, deviennent inactives. Le patient atteint de calvitie masculine n’a pas moins de cheveux, ses cheveux sont simplement microscopiques, donc invisibles.

Les causes de l’alopécie androgénique

L’alopécie androgénique est la calvitie masculine de type hormonal et génétique, caractérisée par un dégarnissement du front et des tempes ainsi que du sommet du crâne. Le diagnostique le plus aisé pour connaitre les risques d’un homme de cette calvitie masculine est de regarder son père et l’évolution de ses cheveux. Si les hommes de sa famille en souffrent ou en ont souffert, l’homme a toutes les chances d’en souffrir lui aussi. Ce type de calvitie masculine est causé par des bouleversements hormonaux, la testostérone se voit transformée en dihydrotestostérone, directement responsable de la fragilisation et donc de la chute de cheveux.

Les autres causes à la calvitie masculine

Lorsqu’elle n’est pas alopécie androgénique, la calvitie masculine peut alors être causée par un traumatisme, psychique, nerveux ou une agression extérieure. La calvitie masculine peut donc être due à des infections bactériennes ou fongiques créant des cicatrices sur le crâne, sur lesquelles les cheveux ne poussent pas. La calvitie masculine peut apparaitre très brutalement après un choc, physique ou mental, perturbant les hormones.

La calvitie masculine peut aussi être causée par certains médicaments, traitements et certaines maladies dermatologiques. Pensez bien à mentionnez tout traitement en cours lors de votre consultation concernant votre calvitie masculine, et vérifiez les effets secondaires de ces-derniers. Un mauvais traitement des cheveux et du cuir chevelu, comme l’utilisation de produits trop chimiquement agressifs, des brossages trop intensifs ou encore des shampoings trop fréquents peuvent également générer une alopécie. La pelade et la teigne sont deux maladies dermatologiques entrainant la calvitie masculine. Dans ce cas, le traitement de la maladie en question devraient résorber le problème de chute de cheveux.

La calvitie masculine : réagir

En France, plus de 10 millions d’hommes sont concernés par la chute de cheveux. La calvitie masculine touche 30% des hommes de 40 ans et 80% des hommes de 60 ans. Dans le cas où l’alopécie androgénique sévit dans une famille, l’homme peut difficilement y échapper. Traitée trop tard, elle peut être irréversible. Il faut donc la prévenir, et consulter un médecin dès les premiers signes de calvitie masculine : dégarnissement du front, des tempes et du sommet du crâne. Un traitement régulant les hormones pourra non seulement prévenir la chute des cheveux en les renforçant, mais également à terme, permettre à l’homme menacé de devenir chauve de retrouver une chevelure normale, évitant ainsi la calvitie masculine.

La calvitie masculine étant le complexe masculin numéro 1, il est également le plus répandu, participant à l’angoisse d’en être atteint. Plus d’un homme sur deux en souffre en vieillissant. Si la calvitie masculine touche autant d’homme, en tant que maladie et en tant que complexe, les recherches scientifiques à ce sujet sont incessantes. Des traitements ont subit de nombreux tests cliniques, non pas dans le but d’éliminer la calvitie masculine car elle ne peut pas être totalement vaincue. Mais la calvitie masculine est aujourd’hui très bien maitrisée. Les laboratoires pharmaceutiques Merck & Co, l’un des cinq plus grands laboratoires mondiaux, vous permettent d’acheter Propecia sur ordonnance, qui demeure le médicament le plus efficace et le plus sûr traitant la calvitie masculine.

 

Traitements disponibles en ligne

Propecia