Arrêter de fumer

Pourquoi arrêter de fumer?

De nombreux fumeurs ont beaucoup de mal à arrêter de fumer s’ils ont fumé quotidiennement durant des années. Très peu d’entre eux parviennent à arrêter de fumer sans aide extérieure. La question qui se pose est : pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? Vous trouverez sûrement la réponse dans cette page.

cigarette-599485Ce n’est pas tant le fait d’arrêter de fumer en soi qui pose problème mais les effets sur l’organisme de cet arrêt. Les fumeurs qui arrêtent de fumer souffrent de changements d’humeur. Ils sont souvent énervés, ils ont faim et mangent trop, ils ont du mal à dormir et ressentent une baisse d’énergie.

Quelles sont les risques de la cigarette sur la santé ?
La cigarette contient de nombreuses toxiques qui aggrave sa dangerosité. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), fumer est la prinicpale cause de mortalité et de maladies chez l’homme. Elle peut causer un cancer du poumon, des problèmes cardiaques et bien d’autres maladies. Fumer peut aussi affecter votre peau.

Quels sont les avantages à arrêter de fumer ?
Les bienfaits de l’arrêt de fumer sont très nombreux. Vous augmentez votre espérance de vie et empêcher le développement de nombreuses maladies liées à la cigarette. De plus, votre qualité de vie de manière générale est bien meilleure, ainsi que celle des autres qui sont enfin libérés du tabagisme passif.

Le médicament Champix a de nombreux avantages par rapport au médicament Zyban – l’autre médicament souvent prescris pour l’arrêt de fumer. Ce sont des essais cliniques qui ont prouvé les meilleurs résultats donnés par Champix par rapport à Zyban : Champix a un taux de succès de 44 % alors que celui de Zyban n’est que de 29 %. Si l’on met de côté les bienfaits pour la santé de l’arrêt de fumer, que dire des économies effectuées avec l’augmentation du prix des cigarettes.

Que faire pour arrêter de fumer ?
Avant toute chose, il faut prendre le temps d’analyser la situation. Durant quelques temps, calculez combien de cigarettes vous fumez par jour pour voir si votre consommation augmente les jours où vous subissez un stress particulièrement important. Vous pouvez utiliser un agenda pour reporter vos consommations.

Vous pouvez ensuite élaborer un plan d’arrêt, en décidant à quelle fréquence vous réduisiez votre consommation et à quelle date vous souhaitez avoir complètement arrêté de fumer.

Il faut que vous vous motiviez en lisant des témoignages de personnes ayant réussi à arrêter. Réfléchissez à des moyens de vous relaxer et de compenser le manque (par exemples des chewing-gum).

Si vous avez besoin d’aide extérieure, consultez un médecin qui vous prescrira un médicament pour soulager votre manque et vous aider à arrêter la cigarete. Si votre médecin vous prescrit Champix, renseignez-vous bien à son sujet avant de commencer le traitement.

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